Affiches de Kyoto réalisées selon la méthode de l'estampe

Catégorie : PAPIER

Le washi est le papier fabriqué artisanalement au Japondepuis le VII ° siècle ,L'Unesco a inscrit le washi en 2014 sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité

Le Genji Monogatari, "Dit du Genji", peut être considéré comme le 1er chef d'oeuvre du roman Japonais.

Ecrit au début du XIème siècle par Dame Murosaki Shi Ki Bu, il est composé de 54 chapitres qui narrent les aventures amoureuses du célèbre héros galant de la littérature japonaise, le Prince Hikaru Genji.

Au fil du temps, il a fait l'objet de très nombreuses illustrations : rouleaux, albums, feuilles isolées, éventails, xylographies, encens…

a structure du roman est fortement liée à la conception bouddhiste du karma (cycle des renaissances) qui règle les causes et effets, ainsi que l'enchaînement des actions passées et futures accomplies par les personnages, mais elle témoigne aussi de l'irréversible passage du temps et des saisons, qui sert toujours d'arrière-plan au déroulement des intrigues, et met en évidence leur caractère changeant et illusoire.

Le Genji Monogatari constitue aussi la plus haute expression du Mono no aware ( "chose propre à émouvoir" ), sentiment fugace de mélancolie ou émotion profonde éprouvée devant la nature et l'impermanence des choses.

Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de kozo , gampi  et mitsumata. Chacune d'entre elles confère au papier des caractéristiques particulières.

 
Une question?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires