Armures de samourais et poupées anciennes en provenance directe de Kyoto

Catégorie : DECORATION

 

Symbole de protection, d'apparat et de prestige, l'armure japonaise se distingue par son raffinement et sa beauté.

D'abord destinée au combat, l'armure protège le samouraï qui la porte. Elle pare et honore celui qui guerroie et meurt à la bataille.

L'armure imposante et élégante des premiers samouraïs de haut rang convient fort bien aux combats à cheval avec arc et flèches

L'armure Japonaise est souple. Composée de minuscules plaques de fer laquées et reliées entre elles par des cordons de soie, elle permet une parfaite agilité pour utiliser les armes du Bushi au combat.

L'armure Japonaise est également légère. Ne pesant qu'une dizaine de kilos, elle offre une grande mobilité au guerrier qui peut se déplacer seul. 

L'armure Japonaise est également modulable. On peut porter tout ou partie de ses protections suivant le degré de mobilité que l'on recherche. De plus elle peut être enfilée seule par le guerrier, même si l'aide de serviteurs restait préférable.

Le 11e jour du premier mois de chaque année, même en temps de paix, on expose casque et armure du daimyo dans le shoin de sa résidence, salle où l'on reçoit les invités du château. Dans le jardin, on plante sa bannière et son étendard, afin que l'année lui soit favorable.

Les poupées représentent les valeurs de la société des samouraïs. En effet, ceux-ci étaient les gardiens de la population et comme tels, ils étaient fortement vénérés. Dans une société fortement hiérarchisée, ils avaient leur place juste au-dessous de la famille impériale et, comme celle-ci, ils avaient les moyens de financer de nombreux arts. Ainsi, les objets qu’ils commandaient (tels que sabre, armure, etc…) étaient manufacturés dans un esprit qui devait absolument honorer leur statut.

Les poupées ningyo ne faisaient pas exception à cette règle, par conséquent, les artisans qui les confectionnaient prenaient un énorme soin lors de leur fabrication. Les valeurs du samouraï (le courage, la volonté, l’honneur, l’esprit chevaleresque, etc…) prenaient ainsi forme sous ces magnifiques figurines et l’artisan commandité n’hésitait pas à utiliser des matériaux précieux pour représenter le plus fidèlement possible ces personnages. Ainsi, les habits des poupées étaient souvent en soie et en brocart finement brodés. Le raffinement et l’attachement au détail conduisaient également à complémenter ces poupées d’objets familiers à leurs statuts.

Une question?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires