Masques traditionnels japonais contemporains de fabrication artisanale au centre de Marseille chez Luciole.

Catégorie : DECORATION

 

La légende veut que le théatre japonais vienne d'un spectacle donné par les dieux pour faire sortir Amatesaru,la déésse du soleil,de la grotte où elle s'était réfugiée.

Nous allons chercher ces masques japonais traditionnels à Kyoto,en céramiques il sont créés par de petites unité de fabrication artisanales.

Les masques du théâtre nô se répartissent en cinq catégories : les masques d’esprits, d’hommes, de femmes, de démons et de vieillards. Ceux utilisés aujourd’hui sont des copies de chefs d’œuvres anciens. Ces Nômen d’origine sont conservés dans les maisons du nô depuis des générations. Sculptés dans du bois de cyprès (hinoki) et peints, ils constituent les 60 masques de base. Au total, il existe 250 masques.

Dans le nô, seuls les acteurs principaux portent des masques de bois laqué dont les traits et expressions définissent le personnage et synthétisent l’atmosphère d’une pièce. La lenteur hiératique des mouvements associée à la somptuosité de costumes très élaborés permet à l’acteur de communiquer des émotions diverses sous l’aspect inchangé du visage. Les mouvements de tête de l’acteur, préétablis par un code et des conventions, expriment la diversité des états d’âmes. Ces attitudes sont valorisées par des jeux d’ombres et de lumière, qui permettent de communiquer une émotion fugitive et de valoriser le moment crucial de l’action.

Les traits distinctifs des masques associés à la douceur des volumes et des coloris participent donc d’une recherche d’équilibre. Un réalisme nuancé de symbolisme contribue ainsi à l’expressionnisme qui constitue l’essence du masque nô.

Une question?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires